Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Relations Eglises-Etat

L'Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l'Etat ou ORACLE (fondé en 2003) s'intéresse à l'ensemble des rapports entre les communautés convictionnelles (cultes et communautés philosophiques non confessionnelles, telles la "laïcité organisée" et le bouddhisme) et les pouvoirs publics (au niveau local, régional, national/fédéral ou supra-national).

Le financement public de l'islam en Belgique - Un impôt philosophiquement dédicacé ? - Les Eglises évangéliques - Patrimoine religieux - Cours philosophiques ou enseignement du fait religieux ? - Liberté religieuse dans le monde - Formation des cadres religieux


Sources et autres références

PublicationsORACLE dans la presse - Notre lettre d'information Plural - Notes de lectures - Formations et activités scientifiques - Suivre ORACLE sur Facebook et LinkedIn


Actualités

D'après Cathobel (19/04/2012) : "Les 200.000 catholiques que compte actuellement la Turquie devront encore patienter avant de voir évoluer  le statut juridique de l’Eglise catholique dans leur pays. C’est le constat qui ressort suite à la consultation de la Conférence épiscopale turque par le parlement d’Ankara, le 16 avril 2012. Pour cet Etat qui revendique sa laïcité*, l’Eglise Catholique n’existe pas en tant qu’institution."

Les scandales des affaires de pédophilie et des déclarations du primat de l’Eglise catholique ont récemment amené certains observateurs et mandataires politiques à s’interroger sur l’intérêt qu’il y aurait de mettre fin à l’actuel régime de financement public des cultes et de la laïcité pour aller, par exemple, vers un système d’impôt philosophiquement dédicacé. Panacée ou fausse bonne idée ?

Dans un article de Camille Leroux-Frati, Le Quotidien revient sur la réforme des cultes au Luxembourg :

"Le ministère des Cultes vient de mettre en place un groupe d'experts chargé d'étudier les relations entre l'État et les communautés religieuses. C'était l'engagement pris par François Biltgen à l'issue du débat d'orientation à la Chambre obtenu par déi gréng en juin 2011. Le sujet reste sensible et l'aboutissement incertain." 

Le ministre des Cultes, François Biltgen, a rencontré aujourd’hui pour une première réunion de travail, les experts chargés de la mission d’expertise relative aux relations entre l’État et les communautés religieuses, voire philosophiques, au Luxembourg.

Le groupe est coordonné par le professeur Francis Messner, directeur de recherche au Centre national de recherches scientifiques de l’Université Strasbourg. Il est assisté par Jean-François Husson, président du Centre de recherche en action publique, intégration et gouvernance (CRAIG) de Jambes (Belgique) et de Caroline Sägesser du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité à l’Université libre de Bruxelles.

Les termes apparaissant soulignés en pointillés sont repris dans le glossaire. En cliquant, vous obtiendrez une définition et un complément d'information. Le glossaire propose également la définition de nombreux termes sur les relations entre les communautés convictionnelles et les pouvoirs publics.

Accès à l'espace réservé aux abonnés, personnes et institutions ayant souscrit un abonnement payant à Plural.

< Préc 1 ... 10 11 12 ... 15 16 Suiv >

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques