observatoire des relations administratives entre les cultes, la laïcité organisée et l'état
Centre de recherche indépendant consacré à l'analyse des relations entre les communautés convictionnelles et les pouvoirs publics.
Il aborde notamment les questions administratives, de politiques publiques, budgétaires et fiscales.
Ses activités comprennent des recherches, des formations, des missions d'expertise et des publications, dont la lettre d'information électronique Plural, lancée en 2003.
Créé lui aussi en 2003 à l'initiative de Jean-François Husson, l'ORACLE a d'abord collaboré avec la Faculté ouverte des Religions et Humanismes Laïques puis a été hébergé au sein du Centre Interuniversitaire de Formation Permanente. Il a intégré le Centre de Recherche en Action publique, Intégration et Gouvernance le 1er janvier 2012.
Parmi les références de l'ORACLE citons notamment le Centre d'Action Interculturel de la Province de Namur, le Centre de Formation Cardijn, le Centre Régional d'Aides aux Communes, le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe, le Diocèse de Malines-Bruxelles, EUROPA - Entretiens Universitaires Réguliers sur l'Administration en Europe,l'Exécutif des Musulmans de Belgique, la Fondation Roi Baudouin, le Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés, l'Institut Supérieur de Bouddhisme, la Province de Namur, la Région de Bruxelles-Capitale, le Service Public Fédéral Justice, l'Universiteit Antwerpen, la Wallonie,