Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
Plural - 2004 02 02 - Belgique, France et divers
Hormis les passages introduits par « Note de Plural », les textes proviennent intégralement des sources citées.
N'hésitez pas à inviter d'autres personnes à s'inscrire à la liste de diffusion de l'Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l'Etat (ORACLE) au départ de la page : www.laforel.be/site/oracle.
Pour contacter Plural, merci d'utiliser les adresses plural@skynet.be ou jf.husson@cifop.be ; il est inutile de « répondre » au présent courriel.
NB : la validité des liens peut être limitée dans le temps !
BELGIQUE
A. BELGIQUE
A1. AID EL KEBIR
LE SOIR
« Culte Ambiance festive, dimanche, pour la traditionnelle fête du mouton
Sites officiels en quête d'affluence
02 février 2004 - Le Soir »
http://www.regions.be/Regions/Bruxelles/page_4769_186888.asp
A2. RECONNAISSANCE DU CULTE ISLAMIQUE
Note de Plural : Le Vlaams Blok a de nouveau déposé le 27/1/04 une proposition de loi visant à mettre fin à la reconnaissance du culte islamique en Belgique.
Le document DOC 51 0739/001 est téléchargeable à la page : http://www.lachambre.be/FLWB/pdf/51/0739/51K0739001.pdf
Note de Plural : cette proposition a été déposée par Filip De Man, auteur d'une récente question (actuellement sans réponse) à la Chambre. Extrait du Bulletin des Questions et Réponses de la Chambre n° 15 du 12/01/04, mis en ligne le 26/01/04 :
« Question n° 115 de M.Filip De Man du 3 décembre 2003 (N.) au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur:
Neutralité du Commissariat général aux réfugiés.
Vers la mi-octobre 2003,l 'ancien directeur du Centre pour l 'égalité des chances et la lutte contre le racisme déclarait dans l'hebdomadaire «Humo » :«Un jour,un Algérien chrétien a demandé l'asile au Commissariat général aux réfugiés.Après une interview avec une musulmane coiffée d'un foulard, sa demande a été rejetée. Ce monsieur a pris un avocat pour contester la neutralité de cette audition. J'ai dit alors à Pascal Smet: au fond, on ne peut pas lui donner tort.» J'ai déjà posé, le 23 octobre 2003,une questiond 'actualité à ce sujet,à laquelle le ministre a répondu assez brièvement (question n° P028,Compte rendu intégral, Chambre,2003-2004,séance plénière, 23 octobre 2003, PLEN018,p.16).Je veux bien admettre que le ministre disposait de trop peu de temps - quelques heures seulement - pour examiner plus attentivement le dossier. C'est pourquoi je lui demande aujourd'hui de fournir une réponse plus complète à ma question.
1.Le Commissariat général aux réfugiés employait-il effectivement une musulmane qui portait le foulard pour interviewer les demandeurs d 'asile?
2.Est-il permis d 'afficher ainsi son militantisme islamique lorsqu 'on occupe une telle position?
3.Cette femme musulmane travaille-t-elle encore au commissariat?
5.a)L 'audition (évaluation)à laquelle elle a procédé a-t-elle effectivement été contestée?
b)Dans l 'affirmative,à quel résultat a abouti cette procédure?
6.Vous m 'avez déjà répondu vous-même que vous veilleriez à l 'avenir à ce que la stricte neutralité soit réellement respectée.
Quelles démarches avez-vous entreprises à cet effet? »
A3. DIVERS
LE SOIR
« Perwez Rencontre et dialogue avec le père Emile Shoufani
« Prenons le thé ensemble » 02 février 2004 - Le Soir
Les églises de Malèves-Sainte-Marie-Wastines et de Perwez étaient combles ce samedi. Le curé de Nazareth y était attendu comme le messie. Pour parler des espoirs de paix.
CHRISTIAN SONON »
http://www.regions.be/Regions/Brabant_wallon/page_4767_186881.asp
B. FRANCE
B1. PROJET DE LOI SUR LA LAICITE
LA CROIX
« 02-02-2004 Les députés face à leur conscience
Le projet de loi sur le port des signes religieux à l'école est discuté à partir du mardi 3 février à l'Assemblée nationale. Il interpelle les convictions profondes, religieuses notamment, des députés. Le texte devrait être voté le 10 février prochain »
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=1277812&rubId=1098
CATHOBEL
« Mais un signe religieux, c'est quoi ?
En alliant humour et sérieux, le site des jeunes cathos français revient sur le débat concernant la laïcité
Bruxelles, le 2 février 2004 (CathoBel)
Quelques semaines après la remise du rapport de la Commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi et le discours du président de la République Jacques Chirac, le projet de loi sur la laïcité à l'école a été présenté au Conseil des Ministres. Pour s'y retrouver, avec humour mais non sans sérieux, « inXL6 », le portail jeune de l'Eglise catholique de France propose un dossier sur les signes religieux. Partant du principe que le principal problème reste la notion même de signe "religieux", le site propose un « petit inventaire des signes interdits ». Où il est question de sel, vigne, violet, ancre, etc. ... »
Tous droits réservés Cathobel - www.cathobel.be.
CATHOBEL
« La loi sur la laïcité entraînerait des dérives communautaristes qu'elle veut pourtant éviter
Mgr Ricard, président de la Conférence des évêques de France, exprime à nouveau sa réserve
Bruxelles, le 2 février 2004 (CathoBel)
Dans un entretien accordé au quotidien français La Croix, Mgr Ricard, président de la Conférence des évêques de France, rappelle la position commune des évêques au sujet de la loi sur les signes religieux. Mgr Ricard redoute qu'au lieu de freiner les revendications communautaristes, cette loi les exacerbe. »
Tous droits réservés Cathobel - www.cathobel.be.
Conférence des Evêques de France
« Débat sur la laïcité
Le cardinal Bernard Panafieu propose "une lecture de la laïcité" dans un texte envoyé aux médias locaux à Marseille -le 21 Janvier 2003 »
http://www.cef.fr/catho/actus/communiques/2004/commu20040121laicite.php
B2. AID EL KEBIR
Communiqué de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille (27/1/04) :
« Fête de l'Aïd el Khébir
Message de Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, à l'occasion de la fête de l'Aïd el Khébir
Cette fête de l'Aïd El Khébir, que toutes les musulmanes et les musulmans de Marseille vont célébrer, en famille, dans la joie et la ferveur, me donne l'occasion de vous transmettre mes voeux les plus chaleureux et de renouveler toute l'amitié que je porte à l'ensemble des marseillais de confession musulmane.
Ces festivités, qui commémorent le geste d'Abraham, sont un temps fort qui vous permet de vous retrouver autour des valeurs de partage, d'amitié et de fraternité, sans oublier cette dimension spirituelle qui donne un sens particulier à la plus grande des fêtes musulmanes.
À Marseille, nous voulons que cette cérémonie puisse se dérouler dans la sérénité et la dignité.
C'est pourquoi, bien que cela ne soit pas dans les compétences de la Ville, il nous tient à coeur de faire tout notre possible d'afin d'assurer un soutien logistique de premier ordre en mettant à à disposition le site des anciens abattoirs de Saint Louis, doublé d'un accompagnement administratif et de mesures de sécurité, adaptées.
Je remercie enfin tous ceux qui se sont investis autour de cette opération, et particulièrement Monsieur Ben Messaoud, Président du Comité des chevillards, grâce à qui, cette année encore, le déroulement de ces journées est exemplaire.
Très bonne fête à toutes et à tous ! »
B3. DIVERS
02/02 - Bulletin quotidien de déclarations officielles de politique étrangère :
« LETTRE DE CONDOLEANCES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, M. JACQUES CHIRAC, ADRESSEE A SA MAJESTE FAHD BIN ABDULAZIZ AL SAOUD, ROI D'ARABIE SAOUDITE, A LA SUITE DU DRAME SURVENU LORS DU PELERINAGE DE LA MECQUE
Sire,
C'est avec consternation et une profonde tristesse que j'ai pris connaissance de la tragédie au cours de laquelle de très nombreux fidèles réunis à l'occasion du pèlerinage de La Mecque ont trouvé la mort.
Dans ces circonstances dramatiques, je tiens à exprimer mes sincères condoléances à Votre Majesté et à L'assurer de la sympathie et de la solidarité du peuple français.
Je prie Votre Majesté, d'agréer, l'expression de ma très haute considération et de mon amitié dans l'épreuve. »
Communiqué de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille (30/01/04) :
« La Messe solennelle célébrée par le Cardinal Panafieu en l'Abbaye Saint-Victor
A l'occasion de la Chandeleur, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Vice-Président du Sénat, assistera lundi 2 février à 6h00 à la Messe solennelle célébrée par le Cardinal Panafieu en l'Abbaye Saint-Victor et qui sera suivie par la traditionnelle bénédiction des navettes. »
C3. AUTRES PAYS - DIVERS
LE SOIR 2/2/04
« Des plans pour moderniser La Mecque
Le Soir en ligne (avec AFP)
Le roi Fahd ben Abdel Aziz a ordonné la mise au point de "plans globaux" pour la modernisation de La Mecque et de Médine après la bousculade de dimanche à Mina près de la Mecque qui a causé la mort de 251 personnes »
http://www.lesoir.be/rubriques/mond/page_5179_187050.shtml
Extrait du Bulletin des Questions et Réponses de la Chambre (Belgique) n° 13 du 22/12/03 mis en ligne le 19/1/04.
« Question n o 32 de M.Francis Van den Eynde du 22 octobre 2003 (N.)au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères : Chine.- Arrestation de chrétiens lors d 'une réunion religieuse. »
Téléchargement du Bulletin via le lien : http://www.lachambre.be/QRVA/pdf/51/51K0013.pdf.