Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
Mise en place du groupe d’experts - Gouvernement du Luxembourg - 28 mars 2012
Communiqué
Mise en place du groupe d’experts chargé d’étudier les relations entre l’État et les communautés religieuses, voire philosophiques, au Luxembourg
28-03-2012
Le ministre des Cultes, François Biltgen, a rencontré aujourd’hui pour une première réunion de travail, les experts chargés de la mission d’expertise relative aux relations entre l’État et les communautés religieuses, voire philosophiques, au Luxembourg.
Le groupe est coordonné par le professeur Francis Messner, directeur de recherche au Centre national de recherches scientifiques de l’Université Strasbourg. Il est assisté par Jean-François Husson, président du Centre de recherche en action publique, intégration et gouvernance (CRAIG) de Jambes (Belgique) et de Caroline Sägesser du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité à l’Université libre de Bruxelles.
Comme suite à un accord trouvé fin 2011 entre l’ancien ministre de la Justice de la Belgique, Stefan De Clerk, et son homologue luxembourgeois François Biltgen, accord validé aussi par la ministre de la Justice belge en fonctions, Annemie Turtelboom, le secrétariat du groupe est assuré par Éric Ghysselinckx, conseiller et chef du Service des cultes et de la laïcité qui est attaché au Service public fédéral belge de la justice.
Le groupe de réflexion a été mis en place suite à une motion de la Chambre des députés du 7 juin 2011. François Biltgen avait dans la suite informé et consulté à deux reprises la commission des institutions et de la révision constitutionnelle et sur le contenu de la mission et sur les experts contactés.
Le groupe d’experts a également rencontré ce matin, en présence du ministre, les membres de la commission des institutions et de la révision constitutionnelle pour un échange de vues. Outre le travail de recherche et de rédaction, le groupe d’experts va rencontrer dans les prochains mois les représentants des communautés religieuses, conventionnées ou non, les partis politiques, les associations humanistes et laïques ainsi que d’autres personnes ou associations concernées, afin de prendre note des positions et revendications des concernés.
Il est prévu de discuter d’une première ébauche du rapport avec les membres de la commission des institutions et de la révision constitutionnelle.
Communiqué par le Département des cultes du ministère d’État