Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Relations Eglises-Etat

L'Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l'Etat ou ORACLE (fondé en 2003) s'intéresse à l'ensemble des rapports entre les communautés convictionnelles (cultes et communautés philosophiques non confessionnelles, telles la "laïcité organisée" et le bouddhisme) et les pouvoirs publics (au niveau local, régional, national/fédéral ou supra-national).

Le financement public de l'islam en Belgique - Un impôt philosophiquement dédicacé ? - Les Eglises évangéliques - Patrimoine religieux - Cours philosophiques ou enseignement du fait religieux ? - Liberté religieuse dans le monde - Formation des cadres religieux


Sources et autres références

PublicationsORACLE dans la presse - Notre lettre d'information Plural - Notes de lectures - Formations et activités scientifiques - Suivre ORACLE sur Facebook et LinkedIn


Actualités

En complément à la précédente information "Wallonie : le Ministre Furlan veut réformer les cultes", signalons que le Ministre wallon des affaires intérieures, P. Furlan (PS), a récemment écrit aux organes représentatifs pour communiquer une circulaire proposant l'organisation d'expériences pilotes destinées à valider le mécanisme qu'il compte instaurer par la suite.

D'après le Sénat français, 03.04.2013. "La commission d'enquête sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé a été créée (...) pour prendre la mesure des risques dus à des comportements sectaires qui font de la santé l'amorce d'une emprise exercée sur les victimes. Elle a tout d'abord constaté que la maladie et la quête du bien-être pouvaient exposer au risque de dérive sectaire. La commission a également observé l'existence de dérives thérapeutiques dues à des pratiques commerciales, proches de la charlatanerie, qui exploitent les peurs et les attentes de la population en matière de santé et de bien-être et qui peuvent insidieusement orienter leurs victimes vers des pratiques thérapeutiques souvent dénuées de fondement scientifique, compromettant ainsi leurs chances de guérison. Elle s'inquiète que ces deux phénomènes - dérive sectaire et dérive thérapeutique - en se combinant, cumulent les dangers liés à une forme d'emprise et les risques dus à l'exploitation mercantile de la crédulité de personnes vulnérables. (...)"

Les termes apparaissant soulignés en pointillés sont repris dans le glossaire. En cliquant, vous obtiendrez une définition et un complément d'information. Le glossaire propose également la définition de nombreux termes sur les relations entre les communautés convictionnelles et les pouvoirs publics.

Accès à l'espace réservé aux abonnés, personnes et institutions ayant souscrit un abonnement payant à Plural.

< Préc 1 ... 4 5 6 ... 15 16 Suiv >

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques