Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

"Le PS plaide pour un cours de citoyenneté et d'introduction à la philosophie"

Communiqué du PS (25.03.2013) :

Le PS plaide pour un cours de citoyenneté et d'introduction à la philosophie

Les députés PS Christian Dupont, Caroline Désir, Françoise Fassiaux-Looten et Olga Zrihen déposeront, ce lundi 25 mars 2013 une proposition de résolution au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant la création d’un cours de citoyenneté et d'introduction à la philosophie dans l’enseignement obligatoire.

Les députés PS Christian Dupont, Caroline Désir, Françoise Fassiaux-Looten et Olga Zrihen déposeront, ce lundi 25 mars 2013 une proposition de résolution au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant la création d’un cours de citoyenneté et d'introduction à la philosophie dans l’enseignement obligatoire.

Pour le PS, il est fondamental de mettre l’accent sur l’apprentissage de la citoyenneté, du vivre ensemble et de l’esprit critique des élèves, et ce dès le plus jeune âge. A ce titre, le PS rappelle que la Déclaration de politique communautaire prévoit la mise en place de « modules d’initiation à la citoyenneté active et responsable commun à tous les élèves, de la 1re primaire à la 6e secondaire, de manière complémentaire à l’enseignement des cours de morale et de religion ».

Le Groupe PS invite donc le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à étudier la création d'un cours de citoyenneté et d'introduction à la philosophie centré sur le questionnement philosophique, doté de référentiels et de socles spécifiques.

Ce cours de citoyenneté comprendra des modules d’initiation à la diversité, à l’égalité des genres, à la non-discrimination, à la promotion des valeurs démocratiques. Il veillera à développer l’esprit critique des élèves. Il fera la promotion d’une citoyenneté active fondée sur les valeurs de solidarité, de liberté et d'égalité. Il comprendra également des modules traitant de l’histoire des religions

Le Groupe PS souhaite que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles étudie les modalités pédagogiques (socles de compétences, compétences terminales et référentiels), pratiques (organisation, inspection), statutaires (titres et fonctions requis, formation) et budgétaire, permettant la création de ce cours de citoyenneté.

Vu le contexte budgétaire difficile, le Groupe PS est attentif à ce que l’organisation de ce cours reste neutre budgétairement. En outre, il est essentiel que l’emploi des enseignants des actuels cours dits philosophiques soit garanti.

Idéalement, l’implémentation de ce cours devrait être progressive en démarrant au premier degré du primaire, au moment où se construit les bases du vivre ensemble, ainsi que dans les trois années du secondaire supérieur en s’appuyant sur la démarche philosophique.

Source : site du PS

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques