Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Relations Eglises-Etat

L'Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l'Etat ou ORACLE (fondé en 2003) s'intéresse à l'ensemble des rapports entre les communautés convictionnelles (cultes et communautés philosophiques non confessionnelles, telles la "laïcité organisée" et le bouddhisme) et les pouvoirs publics (au niveau local, régional, national/fédéral ou supra-national).

Le financement public de l'islam en Belgique - Un impôt philosophiquement dédicacé ? - Les Eglises évangéliques - Patrimoine religieux - Cours philosophiques ou enseignement du fait religieux ? - Liberté religieuse dans le monde - Formation des cadres religieux


Sources et autres références

PublicationsORACLE dans la presse - Notre lettre d'information Plural - Notes de lectures - Formations et activités scientifiques - Suivre ORACLE sur Facebook et LinkedIn


Actualités

Depuis la réforme de l’Etat de 2001, les Régions sont compétentes pour la législation organique relative aux établissements du culte (fabriques d’églises, conseils d’administration,…). Si la Flandre et la Communauté germanophone ont adopté de nouveaux décrets, la Région de Bruxelles-Capitale a adopté des ordonnances dans l’attente d’une refonte du système et la Wallonie s’est jusqu’à présent limitée à trois arrêtés permettant la reconnaissance et le fonctionnement des comités islamiques. Le Ministre Furlan annonce toutefois une réforme.

Au Canada,  le Premier ministre Harper a annoncé la mise sur pied du Bureau de la liberté de religion au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Ce Bureau fera la promotion de la liberté de croyance et de religion, conformément aux valeurs fondamentales du Canada comme la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. 

Nouvel arrêté du Gouvernement flamand sur la comptabilité des établissements des cultes reconnus et accord de principe sur l'avant-projet de décret concernant l'attribution de subsides aux lieux de culte, aux bâtiments affectés à l'exercice d'une assistance morale non confessionnelle et aux crématoriums.

Les termes apparaissant soulignés en pointillés sont repris dans le glossaire. En cliquant, vous obtiendrez une définition et un complément d'information. Le glossaire propose également la définition de nombreux termes sur les relations entre les communautés convictionnelles et les pouvoirs publics.

Accès à l'espace réservé aux abonnés, personnes et institutions ayant souscrit un abonnement payant à Plural.

< Préc 1 ... 5 6 7 ... 15 16 Suiv >

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques