Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Economie

Le CRAIG vous propose à la fois des informations et des éléments de débat 

Débats économiques

Interviews et articles sur le web ou dans les médias
Voir aussi "Débats économiques (du CRAIG)" sur Facebook - LinkedIn

Les dossiers thématiques

D'autres dossiers seront prochainement mis en ligne.

Sources par pays/région

Publications - Notes de lectures

Agenda des formations et activités

Proposer un article - Demander une intervention du CRAIG


Actualités

D'après le CIDAL, 23.10.2012 : "Pourquoi la croissance allemande a-t-elle si bien résisté à la crise ces dernières années ? Selon une étude réalisée par l’Institut de recherche économique (IW) de Cologne pour le ministère fédéral de l’Économie, il existe au moins une explication : l’Allemagne n’a cessé d’améliorer les conditions qu’elle offre à la production industrielle, favorisant l’existence d’une industrie puissante et tournée vers l’exportation. Entre 1995 et 2010, le site industriel Allemagne est ainsi remonté de la 14e à la 5e place sur les 45 pays étudiés par l’IW."

Communiqué de la Commission européenne (10 octobre 2012) : "L’Europe a besoin, pour le XXIe siècle, d’endiguer le déclin du rôle de l’industrie afin de produire une croissance durable, de créer des emplois à haute valeur ajoutée et de résoudre le défi sociétal auquel nous sommes confrontés. Des mesures immédiates devraient contribuer à inverser la tendance négative actuelle et faire passer la part de l’industrie dans le PIB de l’UE de 15,6 % aujourd’hui à 20 % à l’horizon 2020. La Commission propose donc un certain nombre d’actions prioritaires afin d’encourager les investissements dans les nouvelles technologies, d’améliorer l’environnement des entreprises, de faciliter l’accès aux marchés et au financement, en particulier pour les PME, et de faire en sorte que les compétences correspondent aux besoins de l’industrie. (...)"

Les lignes de force de la dynamique "Horizon 2022" déterminées début septembre par le Gouvernement wallon. Plusieurs économistes isus du monde académique ont été associés à cette réflexion.

< Préc 1 ... 3 4 5 6 7 Suiv >

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques