Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
"La réorganisation des cultes en Wallonie" - RTBF - "Et dieu dans tout ça" - 24 novembre 2013
RTBF - La première - émission du 24 novembre 2013
Extrait du sité :
"Sujet principal : La réorganisation des cultes en Wallonie – Nouvelle spoliation des biens de l’Eglise ou indispensable modernisation ?
On l’appelle le "décret cultes" ; cela fait des années qu’il ère dans les limbes politiques wallonnes. Mais il y a quelques jours, il a reçu un premier feu vert politique. Est-ce la fin d’une longue époque ou bien les craintes religieuses et les calculs politiques vont-ils tout bloquer à nouveau ?
Les rapports entre pouvoirs publics et mouvements religieux et non-confessionnels sont, en Belgique, une matière d’une complexité extrême. Entre fédéral, régional, provincial et communal, les responsabilités, les droits et les devoirs s’entrecroisent en effet dans un étonnant mille-feuilles administratif et politique aussi baroque que coûteux. En Wallonie et à Bruxelles, la réorganisation du "temporel" du culte reste en rade depuis 2002, au moment où les régions ont hérité de compétences partielles sur les religions et les organisations non-confessionnelles. Mais l’actuel ministre des Pouvoirs locaux, le socialiste Paul Furlan, en a fait l’une de ses priorités pour la législature en cours… Le temps presse et, cahin-caha, le projet de " décret cultes " se presse lentement vers une issue toujours incertaine. Car derrière les bonnes intentions affichées, certains croient discerner de vieux démons bien connus. Il est vrai que l’Eglise catholique a beaucoup à perdre dans une réorganisation dont l’effet premier sera de faire quelques économies ; voire de libérer des biens immobiliers désespérément inoccupés…
Avec Paul Furlan, ministre des Pouvoirs locaux de la Région wallonne, auteur du projet de "décret cultes" ; Maxime Prévot, député, bourgmestre de Namur, chef du groupe CDH au Parlement wallon;P. Raphaël Collinet, vicaire épiscopal du diocèse de Liège ; Jean-François Husson, directeur de l’Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l’Etat (ORACLE)"
Source : site de l'émission - RTBF
Il est possible de réécouter l'émission au départ du site de la RTBF.