Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
"La formation des imams toujours en panne" - Le Vif - 14 octobre 2011
L'hebdomadaire Le Vif consacre un dossier à la formation des imams. Interview de Jean-François Husson (ORACLE).
Extrait de l'article :
Aucune de ces formations « privées » n'est reconnue. Et pour cause : elles diffusent souvent un islam à l'opposé des Lumières. Quant aux imams venus de l'étranger sous le contrôle des pays d'origine, le constat, posé en 2004 par la Fondation Roi Baudouin, reste d'actualité : « Beaucoup d'imams turcs et maghrébins ont une connaissance insuffisante du contexte belge et européen et ne parlent pas ou très peu la langue du pays. »
L'Exécutif des musulmans de Belgique, tombé en léthargie en décembre 2010, n'a pas de rôle moteur dans la formation des imams, mais il a participé à la mise en place de quelques solutions. « Les mosquées reconnues [ NDLR : 39 en Wallonie, 15 à Bruxelles, 8 en Flandre, avec 164 postes d'imams pourvus ou à pourvoir] proposent à l'EMB des imams, lesquels sont agréés ou non par le Comité des théologiens, installé près de l'EMB, et puis seulement l'EMB les propose au SPF Justice », détaille Jean-François Husson. Des responsables musulmans ont pu suivre des formations organisées en Wallonie par le Centre interuniversitaire de formation permanente (Cifop), avec le soutien du Fonds d'impulsion à la politique des immigrés (Fipi). Leur but était d'offrir à des prédicateurs étrangers des clés de compréhension de la société belge dans ses relations avec les cultes. « L'Eglise protestante unie de Belgique y a bien participé, moins l'EMB, même si des musulmans y sont venus à titre individuel, poursuit Jean-François Husson. L'actuel président de l'EMB et son équipe ont été sensibilisés à l'enjeu de ces formations, mais le financement n'a pas été reconduit. »
Par la suite, le Cifop a mis sur pied des sessions décentralisées de formation pour les imams étrangers, à la demande de l'EMB. « Il fallait parfois des traducteurs, mais cela s'est bien passé, indique Jean-François Husson. L'EMB a également encouragé la formation des administrateurs de mosquée à la problématique des budgets, des marchés publics, etc., et cela aussi bien en Wallonie qu'en Région de Bruxelles-Capitale. Méfiants a priori, les administrateurs de mosquée ont bien compris le but du contrôle des fabriques de mosquée. »