Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

La CSC-Enseignement pour le maintien des cours philosophiques

Texte du communiqué (03.03.2014) :

COURS DE MORALE ET RELIGIONS

LA CSC-ENSEIGNEMENT COMPREND LES INQUIETUDES DES ENSEIGNANTS !

Depuis des années, les cours philosophiques font l'objet d'un débat récurrent en FWB. Celui-ci suscite beaucoup d’inquiétudes auprès des personnels concernés qui connaissent déjà des conditions de travail parfois précaires.

La CSC-Enseignement veillera à la défense des emplois et des conditions de travail des enseignants et prend clairement position dans ce débat.

1. Le Gouvernement a approuvé un avant-projet de décret modifiant les titres et fonctions pour tous les membres du personnel à l’exception des maîtres et professeurs de religions. La CSC-Enseignement ne peut accepter cette discrimination !

2. Il revient aux Etats de préserver la liberté de religion et de conscience. Les cours de morale et religions permettent de garantir cette liberté et sont un lieu pour apprendre le vivre ensemble. Pour cette raison, la CSC-Enseignement exige que les cours de morale et religions soient maintenus à raison de 2h/semaine et assurés par l’enseignant désigné pour chacun de ces cours. La suppression du caractère obligatoire aurait, et des conséquences dramatiques sur l’emploi d’autant qu’il serait actuellement quasi impossible de reclasser ces personnels dans l’enseignement, et des impacts importants sur les étudiants et la société.

3. En effet, les cours de morale et religions sont des lieux d'éducation qui, respectueux de toutes convictions particulières, favorisent l'intégration dans une société pluraliste. Par une action éducative cohérente, ils permettent de combattre l'indifférence, le fanatisme, le dogmatisme, l'intolérance, la violence, le négativisme et autres maux déshumanisants de notre temps. Pour atteindre plus aisément ces objectifs, la CSC-Enseignement réclame un référentiel (ou nomenclature) de compétences, commun à tous les cours de morale et religions et axé sur le questionnement philosophique, le dialogue interconvictionnel et l’éducation à une citoyenneté active.

4. Enfin, les enseignants de morale et religions travaillent dans des conditions parfois dantesques (horaires farfelus, locaux insalubres ou inadaptés, matériel pédagogique obsolète ou inexistant,...). Afin d’améliorer leurs conditions de travail, la CSC-Enseignement revendique un comptage séparé pour les différents cours de RLMO, une organisation de 100% des heures et l’interdiction des groupements verticaux et horizontaux.


Echos donnés à ce communiqué

Le communiqué a été repris, en partie, dans les principaux quotidiens francophones.

Autres échos sur Cathobel et enseignons.be.

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques