Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
"Eglises à vendre" - Télémoustique - 25 janvier 2012
Extraits de l'article de Pascal De Gendt :
“Dans le Hainaut, à Namur et à Bruxelles, les représentants de l’Eglise catholique ont estimé qu’au vu de la baisse de fidèles, il n’était plus raisonnable de demander aux pouvoirs publics de continuer à intervenir financièrement aujourd’hui comme ils le faisaient hier”, explique Jean-François Husson de l’Observatoire des relations administratives entre les cultes, la laïcité organisée et l’Etat (Oracle). D’où des plans de rationalisation et de regroupements de paroisses. (...)
Une question qui fâche aussi est la transformation en un autre lieu de culte. Du moment que cela reste dans la famille chrétienne, cela ne pose pas trop de problèmes. Mais quand la rumeur court que telle église est destinée à devenir une mosquée, les esprits peuvent facilement s’enflammer. “Théoriquement, c’est possible”, note Jean-François Husson. “Mais d’un point de vue purement logistique, transformer une église en mosquée n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Et les responsables musulmans sont également conscients de la charge symbolique que cela peut avoir. Ils évitent cela autant que possible.” (...)