Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
Cours « philosophiques » et religieux : qui trop embrasse mal étreint ? (RTBF - 9 septembre 2012)
Présentation du débat sur le site de l'émission :
Il y a quelques mois, la ministre de l’Enseignement obligatoire, la CDH Marie-Dominique Simonet annonçait que, pour la rentrée 2013 il y aura une " harmonisation " des cours existants. Cette réforme devrait suivre trois axes à la fois : le questionnement philosophique, le dialogue interconvictionnel et l’éducation à la citoyenneté.
Exit donc l’idée de supprimer purement et simplement les cours " convictionnels " existants pour les remplacer par quelque chose de neuf et de neutre. Comme le projet de la ministre concerne aussi l’enseignement libre et confessionnel, tout le monde pourrait y trouver son compte. Si ce n’est que l’on se demande quand même jusqu’où l’on pourra aller ce grand écart qui consiste à ménager les sacro-saints " piliers " de la société belgo-belge tout en ouvrant le jeu aux nouvelles religions et autres mouvements philosophiques qui se pressent au portillon de la reconnaissance officielle et en répondant par ailleurs à une nouvelle urgence : celle de donner à chaque enfant un aperçu de ses droits et ses devoirs de citoyen… Qui a dit confusion des genres ?
Avec Caroline Sägesser, historienne, attachée CIERL-ULB, auteure d’un récent Courrier hebdomadaire du CRISP (juin 2012) consacré au sujet ; Louis-Léon Christians, professeur de droit des religions à l’UCL ; Véronique Dortu, philosophe, professeure dans le secondaire et André Fossion, SJ, ancien professeur de religion, chargé de mission au Centre Interfaces.