Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
Wallonie - Culte islamique - réélection des comités de gestion
03.03.2014. Le site de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) vient de donner les instructions pour le renouvellement des comités de gestion des mosquées reconnues. La date des élections est fixée au 13 avril 2014.
Extrait du site de l'EMB :
"Réélection 2014 du comité de gestion des mosquées reconnues en Région wallonne
Conformément à l’article 7 § 1 de l’arrêté du Gouvernement Wallon (AGW) du 13 octobre 2005 portant organisation des comités chargés de la gestion du temporel des communautés islamiques reconnues, votre comité doit procéder à sa réélection périodique.
L’Organe représentatif du culte islamique reconnu par l’autorité fédérale (ORCI), tenant compte des délais impartis, a fixé le jour du vote au dimanche 13 avril 2014.
Il appartient aux membres du comité sortant d’organiser ces élections.
En vertu de l’article 4, alinéas.3 & 4 du même arrêté, l’ORCI a approuvé le registre des électeurs de votre communauté au 31.12.2013.
L’article 6, alinéa 3 de l’AGW prévoit l’élection de 5 membres effectifs et cinq membres suppléants.
La liste des candidats est affichée à l'entrée de la mosquée, six semaines avant les élections il est donc impératif que cette liste soit affichée ce 07.03.2014.
La liste des membres élus est affichée dans les quinze jours qui suivent les élections.
Ces listes portent la date de leur publication et restent affichées au moins quinze jours
Pour rappel,
- pour être électeur il faut :
- être âgé de 16 ans accomplis;
- être musulman;
- avoir sa résidence depuis un an au moins sur le territoire de la communauté;
- être inscrit dans le registre de la mosquée depuis un an au moins.
- pour être candidat il faut :
- une photocopie de la carte d’identité.
- remplir les mêmes conditions nécessaires pour obtenir la qualité d’électeur, à l’exception du délai de résidence sur le territoire de la communauté qui doit être au minimum de deux ans."
Les divers documents utiles sont disponibles sur le site de l'EMB.