Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
Signes religieux : "L'IFAB autorise les couvre-chefs"
Lors de sa réunion du 01.03.2014, l'International Football Association Board (IFAB) a décidé d'autoriser les footballeurs et les footballeuses à porter des couvre-chefs. Comme le soulignent de nombreux médias, cela permet le port du voile et d'autres couvre-chefs à connotation religieuse. Parmi les réactions, signalons celle de la Fédération française de football (voir ci-dessous).
Extraits du communiqué de l'IFAB (01.03.2014) :
"L'IFAB autorise les couvre-chefs
L'International Football Association Board (IFAB) s'est réuni à la Maison de la FIFA à Zurich samedi 1er mars pour son Assemblée générale annuelle, présidée par le Président de la FIFA.
La réunion était la 128ème Assemblée générale annuelle depuis la création de l'IFAB en 1886 et la première depuis la séance de fondation historique du 13 janvier 2014, qui a marqué le début d'une nouvelle ère pour l'instance gardienne des Lois du Jeu. L'IFAB est dorénavant une association indépendante en vertu du Code civil suisse.
(...)
Concernant les Lois du jeu, l'IFAB a approuvé la modification de l'interprétation de la "Loi 4 – L'Équipement des joueurs" en spécifiant que les footballeurs et les footballeuses pouvaient désormais porter des couvre-chefs. Après une période d'essai de deux ans, l'IFAB a convenu qu'il n'y avait aucune indication nécessitant l'interdiction du port de couvre-chefs, à partir du moment où leur conception respecte les restrictions énoncées dans le nouveau texte de la Loi 4, entériné lors de l'Assemblée générale annuelle de ce samedi.
(...)
Les modifications apportées aux Lois du jeu le 1er mars dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle entreront en vigueur le 1er juin 2014 et seront donc valables pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.
Réaction de la Fédération française de football (01.03.2014) :
La Fédération Française de Football, Association membre de la FIFA, a pris connaissance ce jour de la décision de l’International Board d’autoriser les joueuses et les joueurs, dans le cadre de ses propres compétitions internationales, à porter un voile ou un turban.
Cette décision, qui n’est que l’application technique d’une première mesure prise en juillet 2012, permet également aux Fédérations qui le souhaitent de l’appliquer dans leurs propres compétitions.
En ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales d’une part, ainsi que l’organisation des compétitions nationales d’autre part, la Fédération Française de Football rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts.
Dans ces conditions, elle maintient l’interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels.