Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
Plural - 2010 12 03 - France : 11 novembre
Plural - Edition du 03-12-2010
France : 11 novembre
Note de Plural :
Une abondante édition de Plural a été consacrée aux aumôneries et au fait religieux durant la 1ère guerre mondiale à l'occasion du 11 novembre 2004. Nous renvoyons vers celle-ci.
D'après le site du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants français :
Une plaque en hommage aux soldats musulmans morts pour la France inaugurée à la Grande Mosquée de Paris
Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense, monsieur Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux anciens combattants et monsieur Dalil Boubaker, Recteur de la Grande Mosquée de Paris ont dévoilé une plaque en hommage aux soldats musulmans morts pour la France ce jeudi 11 novembre.
Lors d'une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, ce jeudi 11 novembre le ministre de la Défense, Hervé Morin, en présence du secrétaire d'État à la Défense et aux anciens combattants, Hubert Falco, et monsieur Dalil Boubaker, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, ont dévoilé une plaque à la mémoire des soldats musulmans morts pour la France pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale.
Lors de son discours, le ministre de la Défense a rappelé, comme l'avait fait le président Gaston Domergue en 1926 lors de l'inauguration de la Mosquée de Paris, que « la République protège toutes les croyances [...] que la nation n'oublie aucun de ses enfants tombés au champ d'honneur. A tous Français d'origines, Français de coeur et Français par le sang versé, elle exprime le même respect, la même reconnaissance. »
Le Recteur Dalil Boubaker, voit en cette plaque « l'achèvement de la dernière pierre de la Mosquée de Paris ».
Ce mémorial vient s'ajouter au monument commémoratif dédié aux combattants musulmans, inauguré en juin 2006 à Douaumont (Meuse) par Jacques Chirac.
Source : http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/une-plaque-en-hommage-aux-soldats-musulmans-morts-pour-la-france-inauguree-a-la-grande-mosquee-de-paris