Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
"Nous payons 300 millions/an" - Sud Presse - 15 septembre 2010
Cultes: nous payons 300 millions/an
news
n.c.
Mercredi 15 septembre 2010
Qui paie les salaires des curés ou des imams?
Qui paie le salaire des curés et autres représentants des cultes reconnus en Belgique? Nous tous. L’Etat prend cela à sa charge. L’économiste Jean-François Husson a calculé que les cultes coûtent plus de 300 millions par an aux pouvoirs publics, en tenant compte des pensions et des dépenses liées au patrimoine de l’Eglise. Environ 80% des montants sont dévolus à l’Eglise catholique.
Premier pourvoyeur de fonds, l’Etat, via le ministère de la Justice. Cette année, pas moins de 104 millions seront versés aux cultes: 3,4 millions pour l’Islam (montants provisoires, pas encore inscrits dans la loi), plus de 85 pour les cinq autres religions reconnues et… un peu plus de 200.000€ pour le bouddhisme (en attente de reconnaissance). Sans oublier les 14 millions versés aux institutions laïques.
A cela, il faut ajouter un manque à gagner de 15 millions environ, puisque les bâtiments affectés aux cultes se voient exonérés du précompte immobilier.
Communes: 100 millions
Viennent ensuite les communes qui couvrent les déficits des comptes des fabriques d’église, soit les gestionnaires des paroisses. “ Pour les communes, cela représente une petite centaine de millions d’euros ”, intervient M. Husson. “ Soit un pour cent de leurs dépenses ordinaires annuelles. ”
A noter que les Provinces se chargent des fabriques d’église des cathédrales (un million d’euros). Dernier intervenant public, les Régions qui mobilisent, chaque année, 8 millions de leur budget réservé aux travaux.
Vous lirez ci-contre les rémunérations des ministres du culte. Les prêtres bénéficient en outre d’une prime de fin d’année, du pécule de vacances et, pour les curés, d’une habitation (la cure) ou d’un budget versé par la commune.
Les prêtres qui desservent plusieurs paroisses reçoivent 50% de salaire brut en plus (2.490€). Qu’ils en gèrent deux ou huit ne change rien. Le remboursement de frais de déplacement dépend des moyens financiers de la paroisse.
Deux maisons
L’Archevêque de Bruxelles-Malines, Mgr Léonard, bénéficie également d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances et de frais de déplacement couverts par l’évêché et l’Etat. Il dispose d’une voiture de fonction avec chauffeur, à charge de l’évêché, ce qui est aussi le cas de certains évêques. Sans oublier deux maisons, l’une à Malines, l’autre à Bruxelles.