Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
Les nouveaux vents de la migration - 4/4 - Retour au pays
LES NOUVEAUX VENTS DE LA MIGRATION - 4/4 - Retour au pays
08.03.2012
On parle ce matin du retour des exilés. Il y a plusieurs types de retours : le « retour contraint » (les expulsés), le « retour temporaire » (pour travailler quelques mois) et le « retour « définitif », « choisi ». C'est ce dernier type de retour qui nous intéressera tout particulièrement aujourd'hui.
Qui sont ces personnes qui choisissent de « rentrer au pays » ? Qu’est-ce qui motive ce choix ? Quelles sont les difficultés pour retrouver sa place dans une société que l’on a quittée depuis longtemps ?
On en parle avec :
- Jean-Pierre Cassarino, directeur de la plateforme "Retour et développement des migrations" du Centre Robert Schumann, spécialiste du Maghreb
- Jean Michel Lafleur, chercheur au FNRS (Fonds National poru la Racherche Scientifique) attaché auprès du CEDEM (Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations), spécialiste des migrations en Amérique Latine
- Anne de Tinguy, professeur à l'Inalco, spécialiste de la Russie et des migrations Est-Ouest.