Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
Les Cahiers du CRAIG - n° 2 - Débats : "La double nature de la transparence dans l’administration"
Cette publication d'Alexandre Piraux interroge la nature de la transparence des actes des autorités publiques, dans un contexte général où la transparence est perçue, à tort ou à raison, comme étant la solution à tous nos problèmes de gestion, d'éthique et de déficit démocratique. Ce texte s'efforce d'analyser l'imlpact de la transparence en prenant en compte les différentes facettes de cette dernière. Le New Public Management et l'interaction ambigüe avec le principe général de transparence sera également étudié, tout comme la notion de transparence électronique dans le cadre de l'e-government.
Alexandre Piraux est collaborateur scientifique à l’Université libre de Bruxelles et rédacteur en chef de la revue semestrielle Pyramides (CERAP-ULB) - www.cerap.be.
Il a rédigé de nombreuses contributions dans le domaine des services publics au sens large, en particulier sur les thèmes de l’éthique publique et sur le sens d’une fonction publique moderne.
L'auteur a notamment coordonné le numéro 20 de la revue Pyramides consacré à « Copernic 10 ans après » (2010), qui a été traduit en espagnol par l’Institut national d’administration publique en collaboration avec l’Université Complutense de Madrid.
L’auteur exerce aussi des fonctions de conseiller juridique dans le domaine des marchés publics au sein d’une administration fédérale