Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
Géographie des coopérations transcommunales dans les espaces ruraux wallons
Sous la plume de Rudi Claudot, le Conseil Economique et social de Wallonie traite dans son dernier dossier (avril 2013) de la "Géographie des coopérations transcommunales dans les espaces ruraux wallons - Constats et réflexions sur la recherche du territoire pertinent pour l’action publique locale".
Présentation du dossier par le CESW : "La territorialisation des politiques publiques de développement à l’œuvre depuis plusieurs décennies dans les espaces ruraux wallons a contribué à une ouverture singulière du champ d’intervention des acteurs locaux. Autour de celles-ci sont en jeu de nouvelles pratiques et initiatives de la coopération territoriale entre les communes pour des projets communs. Cette recomposition territoriale concerne aussi bien la population que les activités de production, mettant en évidence de nouvelles fonctions. Des différentes logiques d’action mobilisées par les communes, il résulte une géographie complexe de la coopération avec un enchevêtrement de projets territoriaux à géométrie variable. La combinaison de ces logiques et projets montre que l’espace rural s’apparente à une mosaïque de "territoires" qui vont de pôles de développement à des réseaux d’expertise.
Les coopérations traduisent également la difficulté à constituer des entités supracommunales auxquelles seraient déléguées des compétences fortes et partagées.
Le recouvrement des différents territoires de projets et l’enchevêtrement des limites qui en résulte posent la question de l’articulation des périmètres et de leur cohérence."