Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française.
Allemagne : "Plus d’argent pour les quartiers difficiles"
05.02.2014 (CIDAL). Le gouvernement fédéral veut aider les villes confrontées à des situations sociales difficiles dans certains quartiers, souvent à forte population immigrée. La ministre fédérale de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire, Barbara Hendricks, a annoncé le quasi-quadruplement de la dotation du programme de rénovation urbaine « Soziale Stadt ».
Ce programme, lancé en 1999, finance la réhabilitation des quartiers à hauteur de 40 millions d’euros par an. Mme Hendricks souhaite faire passer ce montant à 150 millions d’euros. Cela permettra de construire des maisons de quartiers et d’embaucher des médiateurs, explique-t-elle. Cela financera aussi le rachat et la rénovation d’immeubles délabrés, voire leur démolition.
Il s’agit d’ « apporter une aide concrète » et « d’empêcher ces quartiers de partir à la dérive », affirme la ministre. « Un quartier urbain où il fait bon vivre est une condition déterminante du vivre-ensemble ».
Lettre conjointe
Entre douze et quinze villes allemandes seraient concernées. Duisbourg, Dortmund, Offenbach, Mannheim, Hambourg : à l’automne dernier, les maires de treize d’entre elles avaient adressé une lettre conjointe aux autorités fédérales pour exposer leur désarroi face aux problèmes des quartiers défavorisés, en particulier face aux conséquences de ce qu’ils appelaient l’« immigration de la pauvreté ».
« Des problèmes apparaissent surtout lorsqu’un grand nombre de personnes mal intégrées doivent cohabiter dans des espaces trop étroits », a constaté Mme Hendricks après les avoir reçus, fin janvier. C’est pourquoi, « nous devons tous œuvrer pour faciliter le nouveau départ des personnes d’origine immigrée dans leur nouvel environnement ».
Ce travail d’aide à l’intégration est essentiel car « l’immigration est un gain majeur et nécessaire à notre société », a-t-elle souligné.
A.L.
En savoir plus (en allemand):
Ministère fédéral de l’Environnement
Office de presse et d’information du gouvernement fédéral
Source : Missions allemandes en France - © CIDAL