Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Allemagne : la circoncision reste autorisée

D'après le CIDAL : 

La circoncision rituelle reste autorisée en Allemagne

11 oct. 2012
La circoncision rituelle des jeunes garçons reste autorisée en Allemagne. Mercredi, le Conseil des ministres fédéral a adopté un projet de loi en ce sens, a annoncé le ministère allemand de la Justice. La circoncision sera légale si elle est pratiquée dans le respect de la médecine et ne met pas en danger le bien-être de l’enfant.

Cette loi fait suite à une décision rendue par un tribunal de Cologne qui avait assimilé à des coups et blessures la circoncision d’un jeune garçon. Le gouvernement fédéral, mais aussi les groupes parlementaires du Bundestag, ont souhaité légaliser cet acte rituel ancien pour offrir une sécurité juridique aux juifs et aux musulmans d’Allemagne.

« Le texte adopté aujourd’hui par le Conseil des ministres fédéral est important pour restaurer la confiance », a déclaré Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, ministre de la Justice, mercredi à Berlin. « À présent, nous pouvons engager des débats intensifs au parlement. »

De son côté, le Conseil central des musulmans a réclamé une amélioration du projet de loi. Son président, Aiman Mazyek, s’est interrogé sur le concept de « bien-être de l’enfant » sur les ondes du radiodiffuseur bavarois Bayerischer Rundfunk. Ce terme devrait faire l’objet de nouvelles discussions, a-t-il estimé. Cependant, le projet de loi va assurément dans le bon sens. Il permet à « l’Allemagne d’affirmer clairement » qu’elle n’a pas l’intention de criminaliser les juifs et les musulmans. Par ailleurs, ce texte restaure la sécurité juridique.

« Il s’agit d’un projet de loi tout à fait raisonnable, équilibré et juste », a renchéri Dieter Graumann, président du Conseil central des juifs d’Allemagne, dans une interview accordée au quotidien Rheinische Post. Ce texte envoie un « message capital », à savoir que la vie juive et musulmane reste la bienvenue en Allemagne.

Selon le leader des Verts, Cem Özdemir, le Bundestag devrait approuver la nouvelle loi sans discipline de vote. « La question de la circoncision des jeunes garçons ne devrait pas faire l’objet d’une décision à la majorité au sein des partis », a affirmé M. Özdemir. Il serait donc judicieux de ne pas imposer de discipline de vote lors du scrutin parlementaire.

Source : (c) CIDAL

Information complémentaire et antécédents sur le site du gouvernement fédéral allemand.

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques