marché émergent
LES CLÉS POUR COMPRENDRE
Quels sont ces marchés qualifiés d'«émergents» ?
A l'heure actuelle, il n'existe pas de définition universellement acceptée du concept de marché émergent. Des pays comme la Chine, la Corée du Sud, le Mexique ou le Brésil viennent immédiatement en tête lorsqu'on pense aux marchés émergents. Toutefois, ce ne sont que quatre marchés parmi la trentaine qui sont considérés comme émergents par les différents fournisseurs d'indices boursiers. En l'absence d'une définition formelle, une question fondamentale se pose: sur quelles bases se fonde-t-on pour établir qu'un marché peut être qualifié d'«émergent»?
D'une façon générale, on considère comme émergentes les économies situées à la lisière entre les pays en voie de développement et les pays développés. Il faut toutefois reconnaître que cette définition est trop large pour être utile en pratique.
Mieux vaut, dès lors, recourir à divers éléments objectifs comme le PIB par habitant, l'environnement macroéconomique, la taille du marché et de ses entreprises, sa liquidité et sa transparence, son degré d'ouverture aux investisseurs étrangers, la qualité de la gouvernance, le degré de corruption, et le profil risque/rendement des marchés financiers ainsi que leur performance historique. Cette grille de lecture permet, en effet, de faire le «tri» entre les marchés émergents et les autres marchés. A ceci près, cependant, que l'on constate, avec notamment l'essor colossal de la Chine ou l'Inde, que de plus en plus de pays dits émergents sont sur le point de passer (pour ne pas dire plus) sur le versant développé!
Source : L'Echo.
En collaboration avec le quotidien L'Echo.