Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Intégration - cohésion sociale et diversité culturelle

Cette page vous présente quelques rapports, recherches et articles de presse en la matière.

Vous pouvez nous suivre sur ces matières sur Facebook.

Nous contacter pour proposer un article - Demander une intervention du CRAIG


Rapport d'information (octobre 2012) fait au nom de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Créé en 2009, celui-ci est issu de la fusion de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrants (ANAEM) et du volet « intégration » de l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ). L'OFII joue un rôle d'exécution mais aussi de définition des politiques d'intégration pour les étrangers dans les cinq premières années de leur présence en France.

"Une circulaire en date du 16 octobre 2012 assouplit les critères pris en compte pour les demandes d’accès à la nationalité française par naturalisation notamment ceux concernant l’insertion professionnelle et l’antériorité de la régularité du séjour des postulants. Elle précise aussi les modalités d’évaluation de la connaissance de l’histoire, de la culture et de la société françaises (...)". (Service-Public.fr).

D'après le CIDAL (23.10.2012) : "L’un est musulman, l’autre juif, un troisième chrétien, un quatrième bahá’i. Mais tous ont en commun une ambition : montrer qu’ils appartiennent à une même famille, au-delà de leurs différences. Depuis le début du mois d’octobre, sept jeunes de différentes confessions mènent campagne dans les rues de Berlin en faveur de la tolérance. Avec des moyens originaux. (...)"

D'après Faits&Gestes, la publication du service de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles : "Depuis 2010, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) réalise un Baromètre de la diversité et de l'égalité, outil quantitatif, dont l'objet est d'analyser la manière dont les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles représentent la diversité à l'écran. Si, historiquement, la problématique a concerné davantage les 'minorités dites visibles', d'autres critères de diversité se sont, depuis, ajoutés comme le sexe, l'âge, la situation socio professionnelle ou le handicap. Ce Baromètre annuel fait partie d'un Plan pour la diversité et l'égalité dans les médias qui intègre également un Panorama des bonnes pratiques. Ce plan a été initié par Madame Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de l'Égalité des chances. Le Faits&Gestes présente les grandes lignes des deux premiers baromètres et tente de mettre les résultats en perspective avec l'ensemble de la problématique, assez complexe, de la diversité dans les médias."

D'après le Gouvernement luxembourgeois. Le 28 juin 2012, la charte de la diversité a été présentée officiellement en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs. En s’appuyant sur les résultats de plusieurs études, Marie-Josée Jacobs a mis en évidence l’importance que le facteur de la diversité peut revêtir au sein d’une entreprise. "Les entreprises qui enregistrent les meilleures résultats sont également celles qui peuvent se valoir de la plus grande diversité", a-t-elle rappelé avant de mettre en garde que la "non-reconnaissance de la diversité peut parfois être source de dysfonctionnements et contribuer à détériorer le climat social au sein d’une entreprise".

Les termes apparaissant soulignés en pointillés sont repris dans le glossaire. En cliquant, vous obtiendrez une définition et un complément d'information. Le glossaire propose également la définition de nombreux termes relatifs aux politiques d'intégration.

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques